vendredi 22 mai 2015

16 endroits à visiter à Versailles

Hello tout le monde !
Aujourd'hui je vous fais découvrir une des plus belle ville de France, Versailles ! Cela va faire bientôt un an que j'habite cette ville et j'ai eu le temps de faire de nombreuses visites et de découvrir des lieux vraiment magnifiques et remplis d'Histoire. On commence tout de suite par mon top 16.

1. Le château de Versailles (bien sûr !)
Le château, connu du monde entier et qui attire chaque année des millions de personnes est un véritable joyaux de la France. Il est ouvert toute l'année tous les jours sauf le lundi (ne vous faites pas avoir !)
2. Les jardins du roi
Les jardins sont magnifiques mais également trèès grand. De plus, régulièrement ont lieu les "grandes eaux musicales" et des "grandes eaux nocturnes", qui commencent des fin mars. Un bon moyen de visiter les jardins dans se plongeant dans l'ambiance royale.
3. Le grand Trianon
Ce château, crée sous requête du roi XIV au sein du parc du château de Versailles est un lieu remplit d'histoire. Il a notamment vu se succéder plusieurs grandes figures françaises, de Louis XIV au Général Charles De Gaulle.

4. Le petit trianon
C'est un petit château, érigé à la faveur de Madame de Pompadour, qui était la favorite du roi Louis XV pour qu'elle puisse y pratiquer sa passion pour la botanique. Ce trianon acceuillit également Marie-Antoinette par la suite.
5. Le hameau de la reine
C'est une dépendance construite à la demande de la reine Marie-Antoinette non loin du petit trianon qui souhaitait un "petit paradis" plus rustique qui lui permettrait de s'éloigner de temps en temps du Château et de sa condition de reine. C'est un endroit magnifique à découvrir.
6. Les écuries du roi
Situé juste en face du château. Elles acceuillent depuis de nombreuses années maintenant le berceau de l'équitation savante française, l'Ecole de versailles. Des représentations publics se font tous les samedis et dimanches. Il y a peu de temps, j'ai eu la chance d'en voir une et je n'ai pas été déçu, je vous conseille vivement d'assister à un de leur spectacle vraiment époustouflant.

7. La pièce d'eau des suisses
C'est un bon endroit pour se rassembler, faire des pic-nics lorsqu'il fait beau, pour se promener ou bien encore pour faire votre sport. Il est situé juste en bordure du château de Versailles, c'est un de mes lieux préférés.
8. La bibliothèque de Versailles
La bibliothèque municipale de Versailles est un lieu que je recommande à tous. J'ai eu l'occasion, dans le cadre de la journée du patrimoine et visiter non seulement la bibliothèque qui est juste magnifique mais également ses différentes pièces et sous-sols la plupart du temps interdits au public.  
9. Le marché de Versailles
 Vous ne pouvez pas passer à Versailles sans découvrir son marché coloré et bien garnis qui a lieu tous les mardis, vendredis, samedis et dimanches. Je ne doute pas que vous vous laisserez tenter par les merveilleux produits qu'il propose.

10. Cathédrale Saint-Louis
Une cathédrale aussi belle de l'extérieur que de l'intérieur. C'est un des plus beaux monuments de Versailles selon moi, vous n'y manquerez pas d'y faire un tour !
11. La salle du jeu de paume
Un des endroits historiques les plus importants puisque c'est en ces lieux qu'a eu lieu le "serment du jeu de paume", qui est un des préludes de la Révolution Francaise pour la création d'une Constitution francaise.

12. Le lycée Hoche (sa chapelle et son musée)
J'ai également pu visiter ce lieu lors que la semaine du patrimoine. En plus d'être un des meilleurs lycées et une des meilleures prépas de France, le lycée de Hoche renferme une chapelle classée comme monument historique depuis 1926 et qui vaut le coup d'oeil. Il y a également un musée ouvert tous les mardis qui retrace les différentes périodes et les différentes utilisations du lycée Hoche.
13. Le théâtre Montansier
Un véritable bijoux culturel. Ce théâtre est inscrit au titres des monuments historiques. De nombreuses représentations y ont lieu et le théâtre de Montansier participe au festival du mois Molière.
14. Le potager du roi
Une grande diversité de fruits et légumes y est cultivé. Il habrite notamment l'Ecole nationale du paysage. C'est un lieu à ne pas manquer.
15. Le domaine de Madame Elizabeth
Situé dans le centre de Versailles, cette maison érigé par Louis IVI pour Elizabeth de France peut être l'occasion d'une magnifique promenade. 
16. Le lycée militaire de Saint-Cyr
Je ne pouvais faire une une liste des plus beaux endroits à visiter à Versailles sans vous parler du lycée militaire de Saint-Cyr. J'ai eu la chance de pouvoir y faire mon année de première ainsi que mon année de Terminale. Peu ouvert au public le lycée militaire de Saint-Cyr l'école autrefois maison royale de saint-louis érigé à la demande de Madame de Maintenon est situé en bordure de Versailles dans la commune de Saint-Cyr l'école. Initialement crée pour acceuillir les jeunes filles nobles dans le besoin, le lycée militaire de saint-cyr acceuille aujourd'hui de jeunes lycéens et prépas en ses lieux. Un musée est mis à disposition au sein du lycée et les visites ne se font que par réservation auprès de la mairie.


Il me semble que j'ai fait le tour, pour vous quel est le plus bel endroit de Versailles ? Pour ma part je ne me suis pas encore décidée !
A très bientôt !!















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire