samedi 16 mai 2015

Les férias de Bayonne


Coucou tout le monde !

L'été arrive bientôt et pour ceux qui ne savent pas quoi faire ou qui ont prévu une virée dans le sud ouest, vous ne pouvez pas manquer les fêtes de Bayonne qui auront lieux cette année du 29 juillet au 2 août 2015. Pour ceux qui ne seront pas disponible pour cette date, rassurez-vous d'autres villes du Sud-ouest font des ferias toutes aussi bien ! Vous pourrez donc aller aux fêtes de Dax par exemple du 12 au 16 août ou bien encore de Mont de Marsan du 16 au 20 août.

Les fêtes de Bayonne, qu'est ce que c'est ?

C'est le plus grand rendez-vous de personnes venues de toute la France et du monde entier (environ 1.5 millions de personnes) habillées en rouge et blanc (accompagné d'un foulard rouge souvent). Les fêtes durent sur 5 jours généralement la dernière semaine de juillet et la première semaine d'août.

Le déroulement

La journée, beaucoup de traditions basquaises sont représentées telles que les courses à la vachette pour les grands comme les petits, les corridas, la pelote ainsi que d'autres jeux traditionnels répandus un peu partout dans la ville, il y a aussi une grande fête foraine.

Il y a également plusieurs cérémonies, qui tournent notamment autour de la figure emblématique des ferias de bayonne, le roi Léon. Le mercredi vers 22h, vous pourrez venir admirer le roi Léon et sa court rejoindre le balcon de l'hôtel de ville afin de lancer les festivités et de "veiller sur son royaume en fête" comme le veut la tradition.

Le roi Léon


 C'est une cérémonie à ne pas manquer, c'est un moment très festif des fêtes, la chanson du roi Léon et de la Bodega, que tous les habitués et les locaux connaissent sont chantés et c'est une atmosphère chaleureuse qui se dégage de la foule.

Le dimanche, pour la cérémonie de clôture, vous pourrez admirer le magnifique feu d'artifice avant de chanter la Bodega encore une fois et de retirer votre foulard rouge jusqu'à l'année d'après.

Le soir, c'est l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis au milieu de la foule qui vagabonde dans la ville. C'est une ambiance plus festive et musicale, de nombreux concerts ont lieu chaque soir un peu partout. Vous trouverez de quoi boire à tous les coins de rues dans les bars, les peñas ou bien les associations (souvent de rugby). Il y a énormément de convivialité, de bonne ambiance et il est sûre que vous passerez une bonne soirée




Mon avis

Venant du sud ouest, j'ai l'habitude de faire les ferias de Bayonne et de Dax surtout. J'ai toujours adoré l'ambiance qui se dégageait des fêtes. Les gens sont sympa, la musique est génial, et puis c'est toujours l'occasion de passer une bonne soirée entre amis. Chaque année, je fais découvrir les ferias à mes différents amis et pas un seul jusque là n'a été déçu. Alors si vous hésitez encore sur votre programme de cet été, ne cherchez plus, les ferias vous attendent vous et votre foulard rouge !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire