vendredi 15 mai 2015

Tout savoir du "gap year"

Salut tout le monde !

Ce soir on va aborder la thématique du gap year, une pratique pas tout à fait développée en France mais qui tend, de plus en plus à prendre de l'ampleur.

Le Gap year qu'est ce que c'est ?

Tout simplement, le gap year consiste en une année de césure, avant, pendant ou après vos études. C'est une pratique très développée dans le monde anglo-saxons et notamment chez les américains.

 En France, cette pratique reste très peu développée (environ 10% seulement) pour plusieurs raisons: Tout d'abord en France, les cursus ne sont pas adaptés à cette pratique. En effet, le diplôme en France passe avant tout, certaines écoles posent même des limites d'âges ce qui n'incitent pas les étudiants au gap year. De plus, organiser et vivre une année sabbatique en tant qu'étudiant impose parfois un gros budget et peu d'aide son mise en place en France pour aider les étudiant à mener à bien leur année de césure.


Les avantages du Gap year

La pratique, déjà reconnue dans le monde anglo-saxon, prend de plus en plus d'ampleur en France. En effet, prendre une année de césure, de manière indépendante et non dans un cadre d'échange interscolaire (qui est tout autre chose) peut faire la différence.

Tout d'abord, un gap year, ça s'organise, c'est bien plus que de prendre une année sabbatique, c'est se construire un projet. C'est une marque d'indépendance que de savoir s'organiser un voyage que ce soit pour un mois, six mois ou même un an. Sur un CV, cela ne peut que vous avantager car bien souvent, c'est ce que recherche les employeurs lors d'un stage ou bien d'un job.

Mais ce n'est pas tout, prendre une année sabbatique, c'est aussi faire de nombreuses rencontres, découvrir de nouvelles cultures et qui sait, se prendre d'amour pour un pays qu'on ne veut finalement plus quitter.
Un gap year, c'est une super façon d'apprendre et de mettre en pratique toutes les choses que vous ne verrez et ne ferez pas sur les bancs de l'université. Mais c'est également l'occasion de se découvrir soi-même, de faire et de découvrir ce qui vous a toujours plus.
Que vous partiez dans le cadre d'une mission humanitaire, d'un stage, d'un road trip ou bien même d'études vous reviendrez tous bien plus enrichit qu'en partant. Vous aurez déja, si ce n'était pas le cas avant, acquérit de l'autonomie et puis c'est également un bon moyen d'apprendre une nouvelle langue.

Prendre une année de gap year n'est pas toujours facile, cela peut faire parfois peur. Mais rassurez vous, cette année sabbatique est la vôtre. Faites la durée selon vos envies. Elle peut être courte comme durée une année ou plus, faites comme vous le sentez.

Je pense que le gap year est une bonne alternative pour ceux qui ne savent pas encore ce qu'ils veulent vraiment faire et qui se cherchent encore. Cela peut faire peur de ne pas faire comme tout le monde, de "perdre" une année scolaire, mais contrairement aux apprioris, prendre une année de gap year s'avère très enrichissante et soyez sûre qu'à votre retour, vous aurez des tonnes d'histoires à raconter qui ne manqueront pas de faire envier les autres.

Alors "take your bag, take a gap year and have a great trip ! "

Bonne soirée !
Océane







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire